Nos actualités

Une batterie à l’eau salée, prix européen de la durabilité dans la catégorie Innovation

18/06/2025

EUSEW Innovation Award AQUABATTERY
EUSEW Innovation Award AQUABATTERY

Les European Sustainable Energy Awards 2025 #EUSEW2025 ont récompensé une innovation remarquable venue des Pays-Bas : la batterie à eau salée d’AQUABATTERY. Cette technologie respectueuse de l’environnement était finaliste dans la catégorie Innovation. Ce prix est une reconnaissance du rôle prometteur qu’elle peut jouer dans la transition énergétique en Europe.

Le sel de cuisine, clé du stockage durable de l’énergie ?

Le stockage à long terme de l’énergie renouvelable (LDES – Long Duration Energy Storage) est essentiel pour un système énergétique stable et sans énergie fossile. Les panneaux solaires et les éoliennes produisent en effet souvent lorsque la demande est faible. Sans un stockage adéquat, cette énergie verte est perdue. La solution ? Une batterie qui fonctionne avec des simples produits du quotidien : du sel de cuisine et de l’eau.

Son fonctionnement est étonnamment simple. Pendant les pics de production, la batterie utilise l’électricité pour transformer l’eau salée en un acide et une base, qui sont stockés dans des réservoirs séparés. Pendant les heures creuses, ceux-ci sont à nouveau combinés pour former de l’eau salée, ce qui libère de l’électricité. Et cela sans métaux rares, sans risque d’incendie et sans exploitation minière polluante.

Un projet pilote à Delft démontre un vrai potentiel

AQUABATTERY teste actuellement à Delft la plus grande batterie à flux d’eau salée d’Europe, en collaboration avec des partenaires tels que Deltares, Statkraft et le COA. Le système, construit à partir de composants disponibles localement, tels que des tuyaux et des réservoirs de stockage, fonctionne avec une durée de stockage de 10 heures, mais peut être facilement adapté à plus grande échelle. Selon les résultats préliminaires, la batterie permettrait d’économiser cinq tonnes d’émissions de CO₂ par rapport aux batteries au lithium, et jusqu’à sept tonnes supplémentaires si elle était déployée à grande échelle sur le réseau.

Le projet ambitionne une application commerciale dès 2026 et se concentre sur les secteurs à forte consommation d’énergie et à besoins fluctuants : du traitement de l’eau et la logistique aux pôles énergétiques, les hôpitaux et les projets de construction de logements. Ces clients souhaitent mieux utiliser leur propre énergie, réduire leurs coûts et diminuer leur dépendance à un réseau surchargé.

Reconnaissance européenne pour l’innovation durable

Voici un bref aperçu des autres finalistes dans cette catégorie « Innovation ». Les autres nominés – un projet hispano-italien de turbines hydrauliques (LIFE TURBINES) et une initiative croate pour des antennes-relais plus écologiques (LIFE4GREENBROADBAND) – montrent la grande diversité des solutions énergétiques durables.

Le jury a été séduit par la scalabilité, la sécurité et l’approche respectueuse des matières premières de la batterie à eau salée. Selon Jiajun Cen, PDG d’AQUABATTERY, ce n’est qu’un début : « Nous construisons un système qui rend l’énergie renouvelable vraiment fiable et utilisable partout. »