Nos actualités
Retour sur le Forum européen de l’énergie à Cracovie
6/06/2025


Pas mois de 180 citoyens, experts et représentants de coopératives énergétiques de 42 pays se sont réunis fin mai à Cracovie à l’occasion du Forum européen des communautés énergétiques, parmi lesquels REScoop.Vlaanderen. Isabelle Vanhoutte, responsable de la communication chez REScoop.Vlaanderen, était également présente et a résumé les résultats de ce forum : une déclaration commune appelant à une transition énergétique locale, juste et collective.
La déclaration met en avant six priorités :
Investir là où il faut
Pour chaque euro investi dans l’énergie citoyenne, 2 à 8 euros reviennent à l’économie locale. Les coopératives énergétiques ne sont donc pas seulement une solution climatique et un levier social, elles ont également un intérêt économique. C’est pourquoi l’UE et ses États membres s’engagent de plus en plus à soutenir ces projets de manière ciblée.
Collaborer avec les autorités locales
Les communes jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles mettent des espaces à disposition, créent des guichets pour lutter contre la précarité énergétique et collaborent à des solutions collectives. En collaborant et en apprenant à parler le même langage, les autorités locales et les initiatives citoyennes peuvent se renforcer mutuellement.

Isabelle Vanhoutte au travail © Rescoop.eu
Partager l’énergie décentralisée et encourager la flexibilité
Des panneaux solaires partagés sur les immeubles d’appartements aux fournisseurs d’énergie stables et coopératifs : les citoyens doivent non seulement avoir accès à l’énergie, mais aussi pouvoir en être propriétaires. Les gestionnaires de réseau et les communautés énergétiques doivent collaborer pour rendre cela possible.
Miser sur l’efficacité énergétique
Les énergies renouvelables ne suffisent pas à elles seules. Les communautés énergétiques intègrent donc également les économies d’énergie grâce à des rénovations, au chauffage et au refroidissement renouvelables et à des « guichets uniques » locaux. Le message est clair : chauffons nos maisons, pas la planète.
Plus d’inclusion, moins de précarité énergétique
Une transition énergétique juste signifie que personne n’en est exclu. Les coopératives énergétiques peuvent contribuer à briser les barrières liées à la classe sociale, au genre et à l’origine. L’inclusion sociale n’est pas une question secondaire, mais une mission centrale.
Plus forts grâce à la coopération
Les réseaux solides sont l’épine dorsale de l’énergie citoyenne. Les fédérations et les organisations faîtières donnent aux initiatives énergétiques accès à des connaissances, à des financements, à des outils et à une voix collective dans les politiques. Parler d’une même voix nous rend plus forts.
Pour en savoir plus, consultez le site web de REScoop.eu.