Nos actualités
L’inauguration en bref
22/06/2022
SeaCoop, la nouvelle coopérative belge active dans le domaine des éoliennes en mer du Nord a été officiellement inaugurée ce mercredi 15 juin.
Notre coopérative qui a été fondée par 33 coopératives citoyennes flamandes et wallonnes d’énergie renouvelable (REScoops) a tenu à rassembler toutes les personnes qui comptent dans l’énergie renouvelable pour célébrer sa création et détailler tant ses objectifs que les moyens pour y parvenir.
Quelques 125 personnes ont participé à la conférence d’inauguration officielle. Ce fut une occasion unique de réunir les principaux acteurs du secteur de l’énergie offshore et les membres des coopératives citoyennes participant à ce grand projet. Étaient également présents des académiques, des membres du secteur associatif, la représentation de la commission européenne en Belgique, sans oublier bien entendu une représentation du cabinet de la ministre de l’Énergie, Mme Van der Straeten et du cabinet du ministre de l’Énergie de la Région Wallonne M. Henry.
Lors de cette conférence An Stroobandt du cabinet de la ministre de l’Énergie a détaillé les objectifs de la Belgique en matière d’énergie offshore ainsi que la volonté du gouvernement fédéral d’y faire participer les citoyens. Dirk Holemans d’Oikos est revenu sur les origines et les fondements de cette « démocratie énergétique en action ». Michel Huart de l’ULB précisait quant à lui le rôle des coopératives citoyennes dans la transition énergétique en vue d’équilibrer une offre décentralisée avec une demande adaptée. Koen Schoors de Ugent distinguait la vraie participation citoyenne directe d’une participation purement financière aux futurs parcs éoliens offshores, en soulignant la plus-value de la première.
Pour conclure les exposés, Philippe Awouters, administrateur de SeaCoop a présenté les objectifs de la coopérative : détenir une participation de 20 % dans les parcs éoliens offshores et disposer de l’électricité qui y est produite pour l’amener vers les foyers et PME belges via les fournisseurs coopératifs COCITER et Ecopower. Ce mécanisme de fourniture en circuit-court par et pour les citoyens vise à assurer un ancrage durable de l’énergie renouvelable dans des mains belges et une stabilité des prix au bénéfice de toutes et tous.
Tom Willems, le Président de SeaCoop a conclu la journée en constatant le succès de cette séance d’inauguration qui confirme la justesse de la vision de SeaCoop et qui nous motive à nous atteler aux phases suivantes :
- Sécuriser la participation citoyenne aux prochains parcs offshore, d’une part, en proposant des mécanismes adéquats à incorporer au futur appel d’offre, et d’autre part, en rencontrant tous les acteurs susceptibles de former avec SeaCoop des consortiums qui remettront offre.
- Développer les dispositifs nécessaires (outils, financement, moyens d’équilibrage…) pour capter cette électricité et l’acheminer vers les foyers et PME belges.
- Envisager toutes les pistes qui permettront de minimiser les risques pour les citoyens qui participerons à ce grand projet collectif.
La journée en photo : LIEN
Les détails de la conférence inaugurale :
- Update Offshore Tender – An Stroobandt, Cabinet du Ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten
- Energy Democracy – Dirk Holemans, Oikos
- Balancing a decentralised and renewable supply with an adapted demand – Michel Huart, ULB
- Belgian Offshore energy from and for everyone : citizen participation – Koen Schoors, UGent
- Citizen participation via Energy Communities in the tender procedure – Philippe Awouters,Seacoop