Nos actualités

Klimaan gagne, Sophie brille, SeaCoop prend la parole : la Belgique à l’honneur lors de l’#EUSEW2025

14/06/2025

03 · EUSEW Awards ceremony · 129
03 · EUSEW Awards ceremony · 129

De quoi s’agissait-il ?

Du 10 au 12 juin s’est déroulée la Semaine européenne de l’énergie durable #EUSEW2025, le plus grand événement annuel consacré aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique en Europe. Le thème de cette année ? « Powering a fair and competitive green transition » (Rendre possible une transition verte équitable et compétitive). Une excellente occasion de réunir les pouvoirs publics, les entreprises, les ONG et les consommateurs et de promouvoir des initiatives qui accélèrent la décarbonisation tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

 

Les coopératives énergétiques belges sont pas passées inaperçues comme le montre l’aperçu ci-dessous :

3 catégories pour l’ #EUSEW Awards : la Belgique en tête dans 2 d’entre elles !

Des prix ont été décernés dans 3 catégories qui contribuent à un avenir énergétique plus durable, plus inclusif et plus résilient :

  • Innovation,
  • Action locale pour l’énergie et
  • Femmes dans le secteur de l’énergie.

« Klimaan » a remporté le prix de l’Action locale pour l’énergie !

© EUSEW

Au coup d’envoi de ce forum de trois jours, tout le monde attendait avec impatience de savoir qui remporterait le Local Energy Award. L’appel lancé auprès de nos REScoops (via les newsletters, sur LinkedIn, Facebook…) a été largement relayé et couronné de succès, puisque notre partenaire Klimaan a été récompensé ! Il a remporté le Local Energy Action Award avec le projet Community Energy for Social Housing dans le quartier Otterbeek à Malines. En bref : en collaboration avec la ville de Malines et la société de logement social Woonland, Klimaan fournit 200 logements sociaux en énergie solaire abordable. Et ce n’est pas le seul impact de Klimaan. Cette initiative n’a pas seulement permis d’installer des panneaux solaires, elle a également renforcé la confiance, créé des partenariats et encouragé une coopération plus large dans toute la région. Otterbeek envisage de se développer et de partager son approche avec d’autres villes, afin de montrer que les actions locales peuvent inspirer le changement dans toute l’Europe.

Une belle réussite ! Félicitations à toute l’équipe et à Steven Laurijssen, coordinateur de projet chez Klimaan, qui a reçu le prix.

Sophie Loots (ZuidtrAnt), nominée dans la catégorie « Woman in Energy »

Le prix Woman in Energy a été remporté par le Dr Stella Tsani, professeure associée à l’université d’Athènes. Elle est connue pour son engagement en faveur de politiques fondées sur des faits et pour son soutien à une transition énergétique équitable. Une belle reconnaissance pour elle, qui n’enlève rien à la nomination de Sophie Loots, codirectrice chez ZuidTrant et administratrice chez REScoop Vlaanderen. Une belle reconnaissance de sa force motrice et de son rôle de pionnière dans le paysage énergétique belge/flamand.

Saviez-vous qu’elle a reçu un très beau prix de remplacement de la part de toute l’équipe Tandems lors de la réunion suivante du consortium LIFE TANDEMS ? Un beau prix de consolation. À la suite de cette réunion, elle a également accompagné une délégation étrangère dans le sud d’Anvers, où elle a visité le hub circulaire à énergie positive « Opnieuw&CO ». Un projet de ZuidtrAnt.

© EUSEW

Vous souhaitez en savoir plus sur Sophie ? Rendez-vous sur le site web de ZuidtrAnt Notre Sophie, finaliste du prix EUSEW : Women in Energy

SeaCoop était également présent à l’ #EUSEW2025

Sous le titre quelque peu humoristique mais au sujet sérieux « Not (just) for hippies : energy communities can be the driver for Europe’s re-industrialisation », Philippe Awouters, administrateur délégué chez SeaCoop, a participé à la table ronde.

L’objectif de cette table ronde ? Démontrer comment les communautés énergétiques peuvent concrétiser le paquet énergie des citoyens et le pacte industriel propre. C’était également l’occasion d’analyser les obstacles et les opportunités auxquels les communautés énergétiques sont confrontées lors de la mise en place de projets à grande échelle tels que l’énergie éolienne offshore ou le chauffage urbain.

Philippe a bien sûr parlé de SeaCoop, la société de projet créée par (à ce jour) 32 REScoops belges dans le but d’investir dans l’énergie éolienne en mer. Après avoir acquis une participation dans Aspiravi Offshore et Northwind, il a expliqué comment, avec le Consortium Haddock Wind, nous sommes en lice pour l’appel d’offres public pour la concession PEZ1 (Zone Princesse Elisabeth 1). Au sein du consortium, SeaCoop est responsable du volet participation directe des citoyens. La question est de savoir ce projet sera reporté ou non… un exemple qui illustre bien la difficulté du processus.

De nombreux autres sujets intéressants ont été abordés. Vous pouvez visionner tous les enregistrements sur le site web. Cela en vaut la peine.

Une innovation intéressante : AQUABATTERY

AQUABATTERY a remporté le prix de l’innovation 2025 pour sa solution de stockage d’énergie à base de sel et d’eau. Cette technologie renforce la fiabilité des systèmes d’énergie propre en Europe. Avec la sécurité, l’évolutivité et la durabilité comme principes de base, AQUABATTERY fait un pas en avant vers l’indépendance énergétique en Europe. Lire la suite