Nos actualités
Construire ensemble une économie bleue durable
28/05/2025


SeaCoop participe à un atelier organisé par VLIZ, l’institut flamand de la mer
Le 27 mai dernier, SeaCoop a participé à un atelier interactif et inspirant sur l’économie bleue durable, organisé par l’Institut flamand de la mer #VLIZ à Ostende. Cet atelier constituait le point d’orgue du projet européen BlueMissionBANOS. Ces dernières années, ce projet a fourni des informations précieuses sur la manière dont nous pouvons impliquer le grand public pour des mers en meilleure santé et une économie bleue tournée vers l’avenir.
VLIZ est un partenaire clé de SeaCoop. Sa mission – renforcer et partager au public la plus large possible les connaissances scientifiques sur la mer – s’inscrit parfaitement dans notre engagement en faveur de la durabilité, de la participation citoyenne et d’un avenir où économie et écologie vont de pair. Le rôle de la mer dans notre vie quotidienne ne doit pas être sous-estimé, tout comme notre influence sur les écosystèmes marins avec la création de parcs éoliens offshore. Il est donc essentiel d’impliquer activement les citoyens dans la recherche de solutions aux défis tels que le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité.
SeaCoop présente « Notre Énergie »
L’atelier était consacré à trois thèmes centraux de l’économie bleue : l’énergie éolienne offshore, l’aquaculture et le tourisme bleu.
Chaque thème a été introduit par un témoignage inspirant issu d’un exemple concret. Des tables rondes ont ensuite permis aux participants de réfléchir ensemble à des formes innovantes de sensibilisation du public. L’objectif ? Développer des actions concrètes et créatives qui suscitent l’enthousiasme des citoyens pour un avenir bleu durable.

© VLIZ
SeaCoop a eu l’occasion de présenter sa récente campagne de communication. Notre collègue Karen Van Den Berghe, responsable de la communication pour la Flandre, a présenté la campagne de 8 semaines couronnée de succès autour du lancement de la plateforme « Onze Energie », soutenue par pas moins de 32 coopératives énergétiques belges. À l’aide d’exemples parlants, elle a montré comment nous avons réussi à informer, enthousiasmer et mobiliser les citoyens.
Cette contribution a été particulièrement appréciée par les participants et a donné lieu à des discussions passionnantes sur la manière dont nous pouvons mettre en place des campagnes similaires autour de thèmes tels que les parcs éoliens offshore et le tourisme durable à la Côte. En collaboration avec d’autres experts présents, nous avons élaboré des idées qui pourraient servir de base à de futurs projets de participation citoyenne.
Pour SeaCoop, cet atelier a été plus qu’une expérience enrichissante : il a confirmé la force de la collaboration entre scientifiques, parties prenantes, citoyens et coopératives. En unissant nos forces et en échangeant nos connaissances, nous pouvons créer un véritable mouvement pour construire un avenir où la mer et ses richesses seront gérées de manière durable.
Nous remercions VLIZ pour son invitation et son rôle indispensable en tant que maillon essentiel du réseau marin. Ensemble, continuons à œuvrer à une économie bleue et durable.