Aller au contenu

Nos actualités

Communiqué de presse: Le Gouvernement fédéral veut une importante participation citoyenne à l’éolien offshore – SeaCoop entend la mettre en oeuvre

21/04/2023

Plaatstoekomst_1
Plaatstoekomst_1

La Belgique réalise ainsi les objectifs européens en matière de mise en œuvre des Communautés d’énergie renouvelable

SeaCoop et toutes les coopératives membres des Fédérations REScoop se réjouissent de cette décision et soulignent la vision novatrice du gouvernement fédéral belge.

C’est une première en Europe, voire dans le monde qu’un gouvernement encourage la participation citoyenne via les communautés d’énergie renouvelable pour d’importants parcs éoliens offshores.

 

Le modèle SeaCoop contribuera à une participation active des citoyens à la transition énergétique, offrira stabilité des prix et ancrage local durable
Les coopératives membres des fédérations REScoop belges réalisent depuis plus de 10 ans le circuit court de l’énergie en permettant aux citoyens d’être à la fois propriétaires et utilisateurs de leur énergie. Ce modèle garantit la vente de l’énergie produite à un prix modéré sans profits excessifs. En 2022 plus de 100 000 citoyens déjà impliqués dans ces « communautés d’énergie renouvelable » ont réalisé une économie sur leur facture annuelle d’électricité de plusieurs centaines d’euros.

En devenant membre d’une coopérative d’énergie citoyenne, chacun peut s’impliquer concrètement pour reprendre en main la gestion de ses énergies. Des études démontrent que, de cette manière, les citoyennes et citoyens s’approprient davantage la transition énergétique*.

Trente-quatre de ces coopératives locales actives en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres ont regroupé leurs forces et ont créé la coopérative SeaCoop, leur interlocuteur unique pour les autres parties prenantes dans l’éolien offshore. A travers SeaCoop, les coopératives locales permettront aux citoyens de co-investir dans les éoliennes en mer et d’avoir un accès direct à l’énergie qui y est produite. Tout comme l’énergie citoyenne onshore, cette propriété citoyenne de l’offshore assurera à la fois la stabilité des prix et un ancrage local durable dans la production d’électricité renouvelable. Leur ambition est d’investir pour 445 millions d’euros dans les futurs parcs éoliens en Mer du Nord.

SeaCoop veut posséder 20% des parcs et fournir 20% de cette électricité aux citoyens
SeaCoop participera à l’appel d’offres dans le cadre de partenariats avec des opérateurs industriels et financiers actifs dans l’éolien offshore. Des contacts et des canevas de collaborations sont en cours de réalisation.

Dès à présent SeaCoop prépare avec les fournisseurs coopératifs Cociter et Ecopower les modalités pratiques pour acquérir et fournir cette électricité aux coopérateurs. Les enjeux sont de sécuriser les contrats d’approvisionnement ainsi que la gestion de tels volumes d’électricité.

Une campagne de communication nationale invitera en 2027 les citoyens à rejoindre une de ces 34 coopératives locales pour participer à cette vaste initiative.

Les modalités de l’appel d’offre sont dévoilées
L’octroi des concessions pour les futurs parcs éoliens dans la Zone Princesse Elisabeth se réalisera dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence organisée par le gouvernement fédéral. Ce 21 avril, la ministre chargée de l’Energie, Tinne Van der Straeten vient de dévoiler les modalités de cet appel qui seront définies dans un arrêté royal.

Les conditions de participation  à l’appel d’offres encouragent la participation citoyenne
Les critères à l’appel d’offres accorderont des points à la participation citoyenne.
Cette décision permettra d’offrir aux citoyens de l’énergie éolienne en mer à un prix équitable.

Pour cela, le gouvernement se réfère à la notion de communauté d’énergie renouvelable. Celle-ci prévoit l’autonomie de gestion, la propriété des moyens de production, la priorité à l’impact global plutôt qu’aux profits financiers.

* Voir étude « Plus-value de la participation citoyenne directe dans l’éolien offshore par rapport à une simple participation financière » https://www.rescoop-wallonie.be/wp-content/uploads/2022/10/rapport-pv-102022.pdf